La Triple Crown of Surfing

Le surf est bien plus qu’une simple activité nautique. C’est une discipline qui fait l’objet de différentes compétitions internationales.

Sunset Beach Oahu Hawaii
Sunset Beach, Oahu – Creative Commons Kanaka Menehune

Qu’est-ce que la triple crown?

Afin qu’un surfeur puisse s’intégrer dans le monde du surf et déterminer son niveau, il doit participer à des compétitions. Existant depuis 1983, le Vans Triple Crown ou bien la Triple crown est le plus grand évènement de surf. D’envergure mondiale, les meilleurs surfeurs devront se mesurer sur des vagues de plus en plus intenses durant la compétition.

Déroulement de l’évènement

Ce fameux évènement est très attendu par les surfeurs, mais aussi par les amateurs de ce sport. De ce fait, les adeptes et les fans du surf se ruent pour assister à la triple crown qui se tient chaque année entre le mois de novembre et de décembre au nord de l’ile d’Oahu à Hawaï.

Triple Crown Hawaii
Le Triple Crown – Creative Commons Kanaka Menehune

Les trois épreuves de la compétition

Chaque surfeur devra passer par trois étapes distinctes pour pouvoir remporter le grand titre, à savoir :

  • Le Reef Hawaïan pro qui se déroule sur le spot de Haleiwa
  • Le Vans World Cup qui se tient à Sunset Beach
  • Le Billabong Pipeline Masters qui est à la fois la dernière épreuve, se déroule sur le spot de Banzai pipeline à Hawaï.

Pourquoi clôturer la compétition au spot de Banzai Pipeline?

La dernière ligne droite pour les concurrents se tient chaque année au site de surf Banzai pipeline, dénommé aussi spot de Banzai. Ce spot, situé au nord de l’Hoahu offre aux surfeurs des vagues spectaculaires à formes quasi cylindriques. Surnommé « most infamous wave », l’intensité et la force de ses vagues justifient bien le surnom de ce spot.

Les participants

Les participants sont évidemment constitués de professionnels du surf. Il ne faut pourtant pas oublier qu’ils seront partagés en plusieurs catégories à savoir :

  • Le World Championship Tour (WCT) hommes
  • Le WCT femmes
  • Le Longboard hommes
  • Les juniors garçons
  • Les juniors filles

Il n’y a pas de doute, le surf est devenu un sport à la fois très passionnant et vivant. Pour atteindre le sommet, il faut beaucoup d’exercices et un maximum de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *