Parc national historique de Kalaupapa

Dotée d’une végétation naturelle et d’un paysage de rêve, Hawaï avec ses nombreuses îles est réputée pour ses lieux touristiques incontestés. De nombreux sites historiques s’y trouvent également. Parmi ceux-ci se note Kalaupapa, un camp de lépreux à ne pas manquer si vous passez par Hawaï.

La plage de Kalaupapa

À propos du site de Kalaupapa

Le site historique national Kalaupapa se trouve sur le littoral nord de l’île de Molokai, dans la péninsule de Makanalua Kalaupapa. Molokai fait partie de l’archipel d’Hawaï. Classée par sa taille, c’est la cinquième plus importante île, parmi les 137. Kalaupapa abrite également les plus hautes falaises du monde qui aboutissent directement à la mer.

L'église du site historique de Kalaupapa
Le site historique – Creative Commons Dennis Frank

Histoire du site

Le site historique national Kalaupapa fut depuis la fin du XIXème siècle un camp pour les personnes atteintes de la maladie de Hansen (la lèpre). Le père Damien qui est un prêtre catholique d’origine belge y construisait un village et consacrait sa vie pour ces dernières. Ce lieu renferme de fascinantes histoires qui retracent les tragédies des Hawaiiens à la fin du XIXème siècle et a obtenu le statut de site historique national. Aujourd’hui, le site historique national Kalaupapa abrite encore quelques anciens patients qui ont contracté cette maladie.

Comment se rendre au site?

La route qui mène à la péninsule de Kalaupapa n’est pratiquement pas accessible par voie publique. Le trajet s’effectue à dos de mulet ou à pied, qui est en effet une activité très appréciée par les touristes. Il est également possible de s’y rendre par voie aérienne. Le village en question qui a été fondé par le père Damien se trouve à l’observatoire Kalaupapa. Des panneaux explicatifs qui racontent l’histoire du village au temps de l’épidémie de la maladie de Hansen y sont placés. Pour y parvenir, il faut prendre la route 470 à la fin de l’autoroute qui mène vers Kalae Highway.

La plage de Kalaupapa – Creative Commons jomilo75

La péninsule de Kalaupapa
La péninsule – Creative Commons Dennis Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *