Le volcan East Maui et le cratère Haleakala

L’Haleakala ou East Maui Volcano ou Mauna Haleakala représente un cratère de type bouclier. D’après le mythe hawaïen, le volcan East Maui et le cratère Halaeakala incarneraient la demeure du demi-dieu Maui. Il se situe sur l’ile de Maui ou Valley Island.

Le cratère Haleakala
Le cratère Haleakala

Partir à la découverte du fameux volcan East Maui

Par sa hauteur de 3 055 m, ce volcan est le plus majestueux au monde. Il vous faut au minimum une journée pour le découvrir. Tous les ans, plus de 1,5 million de touristes viennent le visiter. Après avoir escaladé le sommet du volcan East Maui et du cratère Haleakala, vous pourrez admirer le lever du soleil sur le Pacifique. À part le Kilauea, il représente l’unique volcan hawaiien à être entré en ébullition. Il dispose d’un historique volcanique très agité en contenant une dizaine d’éruptions durant les 1 000 ans passés. D’ailleurs, la dernière remonte à 1790. Géologiquement, il s’agit d’un volcan extrêmement actif.

Une végétation dense

Les voyageurs pourront y admirer l’oiseau symbolique appelé néné ou oie hawaïenne. Gratifié d’un relief abrupt et d’un climat moite, son versant est garni d’une flore abondante. En chemin, ne ratez pas la terrasse Leleiwi, le premier endroit où l’on peut apprécier le spectacle lunaire. Vous verrez également l’argyroxiphium, qui croît exclusivement sur le Haleakala et Big Island. C’est une somptueuse plante aux feuilles argentées. Pour s’épanouir, il lui faut une cinquantaine d’années et durant sa période de floraison, elle expulse une tige comportant des centaines de fleurs brunes identiques à celles du tournesol. Après, elle fait tomber ses graines et meurt.

Les trajets offerts

Des tour-opérateurs proposent des parcours à pied ou à cheval et de nombreuses organisations coordonnent des balades à bicyclette, le départ se tient en hauteur.

Haleakala qui désigne à la lettre Maison du Soleil en hawaïen est une destination très connue. Venez le visiter sans plus tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *