Le canyon de Waimea

Le cayon de Waimea ou Waimea Canyon est le plus important canyon du Pacifique. Sa formation est un peu plus particulière que ceux des autres canyons. Une visite de ce merveilleux site naturel est indispensable pour un parfait séjour à Hawaï.

Waimea Canyon, Hawaii
Vue globale du cayon de Waimea – Creative Commons Kyle Pearce

Les spécificités cayon

En général, les canyons sont les résultats d’une érosion, mais ce n’est pas le cas pour Waimea Canyon. En effet, l’effondrement d’un volcan a créé la naissance à l’île de Kauai, qui est la plus ancienne d’Hawaï. Ensuite, la rivière Waimea a provoqué une incision, ce qui a donné cet incroyable canyon. La longueur totale de Waimea Canyon est de 16 km et sa profondeur est de 900 m.

Paysages d'Hawaii
Autre vue du cayon – Creative Commons Aaronbernstein

Visiter le cayon de Waimea

La meilleure façon de découvrir Waimea Canyon est évidemment d’y faire une randonnée. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route 50 pour se diriger ensuite vers Waimea Canyon drive. Il faut s’adresser auprès de Ranger Station (une station de garde forestière) avant de faire une randonnée pédestre. Cela permet d’avoir des cartes du canyon et aussi d’obtenir des informations sur la visite du site, car un permis peut être exigé lorsqu’on souhaite parcourir plusieurs pistes. À noter qu’au sommet du canyon, la température est d’environ 5°. Donc, les vêtements chauds sont de rigueur.


Vidéo d’un survol en hélicoptère de la vallée de Waimea

Les incontournables

Plusieurs observatoires sont disponibles sur ce canyon pour permettre de découvrir ses richesses. Le plus connu est certainement le grand observatoire. Il offre les meilleurs angles de vue sur tout le canyon. L’observatoire de Pu’u Hinahina permet de profiter d’une vue panoramique sur Waimea Canyon et également sur Ni’ihau (l’île la plus proche de Kauai). L’observatoire de kalalau Valley est aussi à visiter en raison des vues extraordinaires qu’il donne sur Na Pali et ses côtes.

Par ailleurs, le Koke’s Natural History Museum est un lieu à ne pas rater pour ceux qui aiment s’instruire. Ce musée expose une grande diversité de plantes, d’insectes et d’animaux vivant dans la région. Aux environs, les gourmets pourront déguster la cuisine locale. Des boutiques de souvenirs sont également disponibles pour ceux qui veulent rapporter des articles souvenirs de leur voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *