Le palais d’Iolani

La culture, l’histoire et surtout les différents sites historiques font l’intérêt d’un pays. C’est pourquoi il est important de les préserver et d’en connaître les fondements.

Le palais d’Iolani
Le palais d’Iolani – Creative Commons Lawrence Wong

Localisation du palais d’Iolani

Le palais de l’Iolani fait partie du patrimoine historique de l’État américain. Plus précisément, il se situe à Hawaii, dans le quartier du Capitole, au centre-ville d’Honolulu.

Les résidents du palais durant la monarchie

Plusieurs personnages royaux ont vécu dans le palais durant la période monarchique c’est-à-dire jusqu’en 1893. Parmi eux, il y a le roi David Kalakaua et la reine Lili Uokalani, Kamehameha III, Kamehameha IV ou Alexander Liholiho Keawenui Iolani, Kamehameha V et William Charles Lunalilo.

Description du Palais

La description du palais a évolué en fonction des chefs royaux. Cette évolution peut être retracée comme suit :

  • En juillet 1844, ce n’était qu’un édifice en bois qu’on a appelé Hanailoia.
  • Au règne de Kamehameha III : changement du nom du palais en Hale Ali i qui signifie « Maison des chefs ». Une demeure simple avec une salle de trône et à manger, une salle de réception et des espaces pour cérémonies. Le roi dormait dans une maisonnette près du palais, car celui-ci était dépourvu de chambres.
  • Quand Kamehameha V dirigea, le palais a été baptisé Iolani Palace. Structurellement, il ressemblait à une magnifique maison de la ville de l’époque. Cependant, le roi choisissait toujours de dormir dans des huttes.
  • Après quelque temps, un nouvel édifice du nom d’Ali iolani Hale a été entrepris juste en face du Iolani Palace pour être « La maison de roi céleste ».
  • David Kalākaua, lors de son règne, donne l’ordre d’abolir le palais Iolani en raison de son mauvais état et le remplace par un autre en brique et orné de béton, composé de deux étages. Il comprenait des chambres pour les rois et était doté d’électricité et de téléphone. Il a été achevé en 1882.
  • En 1930, on assiste à la rénovation de l’Iolani Palace caractérisée par le remplacement des bois en béton armé et acier.

L’iolani d’aujourd’hui

Quand la monarchie a été renversée en 1893, l’Iolani palace a été contrôlé par le gouvernement provisoire d’Hawaii. Mais aujourd’hui, le palais a été signalé site historique national depuis 1962 et le bâtiment est devenu un musée historique accessible aux visiteurs.

Le palais d’Iolani est incontestablement passionnant et captivant. La visite de ce lieu sera donc une expérience enrichissante surtout au niveau culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *