Le volcan Mauna Loa

Le Mauna Loa, qui signifie « longue montagne » en français, est un volcan actif se trouvant dans l’archipel d’Hawaï. Voici les caractéristiques ainsi que les coins touristiques à découvrir dans le Mauna Loa.

Le volcan Mauna Loa

Description

Le Mauna Loa est un volcan rouge considéré comme le plus haut du monde. En effet, sa hauteur mesure 17 km avec une superficie de 5271 km2. Ce volcan se présente comme un bouclier avec des laves fluides. Il a été créé à partir d’un point chaud qui est la source de la formation de l’archipel hawaïen.

Localisation

Le Mauna Loa se trouve aux États-Unis, plus précisément dans la partie sud-ouest de Big Island ou l’île d’Hawaï. Ce volcan est entouré au nord-ouest par le Mauna Kea, au nord- ouest par le Hualalai et au sud-est par le Kilauea.

Les sites touristiques

Pour aller vers le volcan Mauna Loa, il existe plusieurs itinéraires intéressants qu’on peut emprunter. Premièrement, il y a le Mauna Loa Trail qui un chemin très fréquenté par les touristes. Cet itinéraire commence depuis la route de Mauna Loa jusqu’au parc national. Au départ, cette route est remplie de végétation qui se raréfie à cause des coulées de lave et de l’altitude de la montagne.

Au dessus du volcan Mauna Loa
Cendres volcaniques sur le Mauna Loa – Creative Commons Brocken Inaglory

Il y a également l’observatory trail. Cet itinéraire commence depuis l’observatoire météorologique avec une longueur de 6,2 km. Ce chemin de 3360 mètres d’altitude est très raide. Le mieux est de le parcourir avec une voiture tout-terrain.

L’autre itinéraire est le Cabin trail. Celui-ci relie le North Pit et le Mauna Loa Cabin. La longueur de ce chemin est de 3,2 km avec un dénivelé de 70 mètres.

Enfin, il y a le summit trail qui relie le North Pit et le sommet du volcan du Mauna Loa. Cet itinéraire se trouve à l’ouest de la caldeira. Il mesure 4 km de long et un dénivelé de 200 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *