Le volcan de Kilauea

Le volcan de Kilauea fait partie des sites les plus intéressants d’Hawaï. Situé dans la partie sud-est de cet archipel, il offre un paysage unique. Même si ce volcan est encore actif, on peut s’en approcher d’assez près pour découvrir sa beauté.

Volcan de Kilauea
Le volcan de Kilauea

Ses caractéristiques

Son nom signifie « cracher » à cause de ses nombreuses éruptions. D’après les études, le Kilauea dispose d’une chaîne de magma qui plonge à 37 miles en dessous de la terre. Ses laves s’écoulent généralement vers la mer, ce qui crée un paysage d’une beauté rare. Kilauea est généralement considéré comme un volcan-bouclier. Il se présente sous forme d’un dôme large avec des côtes en pente douce.

Son histoire et sa légende

D’après les légendes hawaïennes, la déesse du feu Pélé ou Pele (selon les Hawaïens) s’est réfugiée à Kilauea. Celle-ci avait été chassée par Namaka, sa sœur ainée. Quand Pele se met en colère, elle provoque une éruption volcanique. L’éruption la plus meurtrière est celle de 1790 qui a provoqué la mort de 80 guerriers hawaïens.

Arc en ciel sur le volcan de Kilauea
Arc en ciel sur le volcan de Kilauea – GNU Brocken Inaglory

Ses attractions

La région de Kilauea est une très belle destination pour ceux qui cherchent à vivre une belle et grande aventure. Les passionnés de sensation forte peuvent même goûter à l’agréable sentiment de se rapprocher de près de ce volcan. Pour ceux qui aiment seulement admirer, ils peuvent se contenter d’une vue exceptionnelle depuis l’observatoire de Kalapana. En outre, à la base du volcan Kilauea, plusieurs indications affichent les meilleurs itinéraires pour visiter les diverses richesses naturelles de ce site. Les moins aventureux peuvent aussi se dépayser dans les villes et les plages voisines.

Les précautions

Même si on n’a plus remarqué d’éruption durant ces dernières années, la prise de précautions est toujours recommandée en vue d’éviter les accidents. Dans ce contexte, il est impératif de respecter les directives de sécurité. Quand on s’approche du volcan, mieux vaut porter des vêtements à manches longues, un pantalon, une crème solaire et des chaussures solides. Il faut éviter de s’approcher trop près des laves en fusion et des vapeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *