Repas typique hawaïen

Hawaï est un groupement d’îles connues par le mélange de cultures issues de différents pays qui les colonisaient auparavant. Basé sur les produits locaux et influencé par ce qui est étranger, le repas typique hawaïen reflète alors cette diversité culturelle et est souvent qualifié d’un goût éclectique.

Tako Poke
Le Tako Poke, une salade typique – Creative Commons stu_spivack

Un repas frais et exotique

Les régions hawaïennes sont réputées pour leur aspect naturel. Les nourritures n’y manquent pas. Manger frais y reste alors au cœur des habitudes culinaires. En effet, la mer ne donne pas seulement une vue magnifique, mais elle sert surtout à nourrir un bon nombre de population, avec ses poissons frais de plusieurs variétés. De plus, des fruits et des légumes, issus des influences asiatiques et européennes, embellissent les jardins bios, sans oublier le riz qui constitue la base des aliments hawaïens.

Des plats à base de riz

Plusieurs plats hawaïens donnent la place au riz. Le loco moco est composé d’une montagne de riz accompagnée d’un steak haché ou d’un corned-beef, le plat préféré des Hawaïens. Il s’agit d’un repas incontournable dans toute l’île au point que certains en mangent même au petit-déjeuner. Il dérive du plat traditionnel, le plat lunch qu’on trouve également partout. Ce repas se compose de deux cuillères de riz, d’une salade de macaroni à la mayonnaise et d’autres mets.

Un repas épicé avec des mélanges sucrés-salés

Les Hawaïens aiment les épices. À part le gingembre et les autres piments, on peut également citer particulièrement le sel rouge. Il s’agit du sel naturel riche en minéraux et mélangé à de l’argile rouge. En effet, Hawaï dispose de nombreuses terres volcaniques, c’est pourquoi le sel est garni d’oxyde de fer. Le sel rouge est donc devenu une épice traditionnelle, utilisée dans tous les plats typiquement hawaïens. A ce sel vient s’ajouter le goût sucré qui procure une saveur exotique aux aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *