Pirogues hawaïennes

Les pirogues constituent un moyen de transport qu’on utilise fréquemment. Hawaï est une île où on en trouve beaucoup. Si vous visitez cette île paradisiaque, pensez à découvrir ses pirogues originales.

Belo-sur-Mer pirogue, par Franck Vervial
Pirogue typique – CC Franck Vervial

D’un assemblage simple à un équipement moderne

La pirogue est une embarcation étroite et longue. Autrefois, un tronc d’arbre creusé, une voile et une pagaie faisaient bien l’affaire pour en construire. Quelquefois, un balancier est ajouté pour la stabilité de la pirogue. Mais, il existe désormais des pirogues à moteur et celles qui sont construites avec des produits composites à savoir les fibres de verre, de carbone et de résine.

Hawaï et ses différentes sortes de pirogues

OC4 (outrigger canoë) est le nom attribué à la pirogue typique hawaïenne. C’est une embarcation traditionnelle très large et bananée. Toutefois, il existe différents types de pirogues en Hawaï, selon l’usage voulu. Pour les sportifs qui aiment les défis, c’est le Va’aono ou le Kai wa’a qui leur est approprié. Que l’eau soit calme ou agitée, une version y est toujours adaptée. Ils peuvent même faire du surf dans les vagues ou du kayak. Du côté des amateurs, les balades s’imposent. Une pirogue stable et conviviale pour 3 ou 4 personnes appelée Takamaka les bercera lors des navigations. Ces balades sont plus impressionnantes lors du coucher du soleil. La Bahamata hawaïenne fait également partie de la liste des pirogues typiques hawaïennes. Elle s’utilise surtout pour le surf mais peut parallèlement s’adapter à la pêche, les raids côtiers ou les balades. Enfin, il existe des pirogues où plusieurs personnes peuvent s’installer confortablement.

Un maniement simple

Les pirogues sont très faciles à manier. La possibilité de manier correctement une pirogue s’offre à tout le monde : clubs, étudiants, associations… En Hawaï, des moniteurs se feront plaisir d’initier ceux qui sont intéressés. Ainsi, le plaisir sera offert à tous les amateurs.

Les pirogues typiques hawaïennes permettent d’effectuer des voyages flottants. Pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *